Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home & Saisons
19 février 2014

Colombin

Une nouvelle pièce est arrivée à la maison. "Une pièce", en jargon de potier, signifie  un objet façonné ou tourné, et aujourd'hui en l'occurence, il s'agit d'un vase style étrusque, monté au colombin.

Le colombin est un petit boudin en terre roulée. On assemble les différents boudins en les soudant les uns aux autres avec de la barbotine. Barbotine, mélange de terre et eau que l'on transforme en aspect "boue" et qui colle et soude les différents éléments en terre.

Ce vase, parfaitement étanche grâce à l'application d'un émail transparent à l'intérieur, est un asssemblage de colombins et de boules de différentes tailles. Le dos du vase ainsi que le fond sont constitués de plaques soudées à la barbotine.

DSC00330

Sculptures

Et voici ma toute première "oeuvre", réalisée au colombin à mes débuts, il y a une dizaine d'années, c'est un pot "brut" sans lissage et sans émail

IMG_3146

 

Celui-ci a été lissé, mais également monté au colombin, il n'a pas subit de biscuitage (le biscuit est une première cuisson à 950°) mais a été "cramé" en première et unique cuisson à 1250°, ce qui lui donne un aspect "pin d'épices"

IMG_3141

 

Et pour finir, voici mes petits pots tournés il y a 3 semaines lors de mon stage de tournage, biscuités à 950° puis émaillés avec un émail transparent sur terre blanche, et une seconde cuisson à 1250°. Les suivants sont déjà en attente de cuisson à l'atelier.

2014-02 Février Chandeleur1

2014-02 Février Chandeleur2

DSC00407

DSC00412

 

Bonne journée à toutes et tous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le dernier en date est décidément mon préféré! Magnifique
Répondre
M
Tu sais que je adores toutes tes creations, mais il se trouvent que moi aussi jai un faible pour ceux en blanc. Dailleurs j en ai réservé 2 ou 3 avant que quelqu un ne fasse une autre razzia, ils sont victimes de leurs succes ces jolis petits pots!
Répondre
A
Chacun est unique. Très sympa et original. J'aime beaucoup ceux que tu as réalisés en blanc. Je ne sais pas pour quelle raison mais en ce moment, j'ai envie de blanc.
Répondre
Home & Saisons
  • Un petit blog perso où je partage mes passions de déco, photos, jardin, voyages, couture, tricot, céramique....mes idées, mes pensées, mon quotidien ! N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires cela me fera plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Home & Saisons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 308
Archives
Publicité