Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home & Saisons
4 septembre 2014

L'Oeil de la Sorcière

Un endroit cher à mon coeur, non loin de chez moi, la vallée de Thann, au pied des Vosges.

L'ENGELBOURG est un château construit au XIIIe siècle sur un promontoire rocheux dominant la ville de THANN à 442 m d'altitude, par les Comtes de Ferette. Sa mission était de protéger le péage situé en contre-bas. Mais...

  En 1673, le roi de France, Louis XIV, décide de son démantelement, et l'on procède à une démolition spectaculaire : le donjon rond se brise en trois morceaux dont l'un restera coincé dans les logis. Ce reste est devenu "l'oeil de la sorcière".

 

IMG_5584

 

2014-08 Fin d'été

 

2014-08 Fin d'été1

 

Sur la colline située en face de l'Oeil de la Socière est cultivé le vignoble du RANGEN, classé "Grand Cru"

2096

 

Ce vignoble oriente plein sud ses flancs à pente très raide, 45°, ce qui  oblige les vendangeurs à s'encorder pour récolter les raisins afin d'assurer  leur sécurité;

IMG_6523-001

2011-10 Louna & Oslo

IMG_5581

Un sentier viticole traverse le Rangen et offre un panorama étendu jusqu'en Forêt Noire côté Allemand, vers la Suisse, le Jura, et lorsque le temps est particulièrement clair (mais ce qui présage aussi de mauvais temps pour les jours qui viennent) on aperçoit la chaîne des Alpes suisses,

IMG_1422

 

Une vue de la petite ville de Thann, traversée par la Thur

P1220585

C'est à Thann que débute la route des Vins d'Alsace. Elle serpente à mi-coteau sur près de 170 km de Thann au Sud à Marlenheim au Nord.

 

La chapelle Saint Urbain, accrochée aux pentes du vignoble

IMG_6509

IMG_6508

Et si le coeur vous en dit, l'automne est une superbe saison pour visiter l'ALSACE et sa très belle route du Vin.

302000382_1                                                                                                          photo du Web

Route-des-Vins-d-Alsace-007

 

 Je vous souhaite un très bel automne !

 

 

657032-feuille-du-verger

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est superbe...à programmer lors d'un prochain retour aux sources ds l'est
Répondre
M
très impressionnant cet œil de la sorcière, jolie région que je découvre a travers tes photos, bises
Répondre
A
Très belle région qui donne vraiment envie de la visiter. C'est original cet œil de sorcière ! Quand je vois la pente des vignobles je comprends pourquoi quelquefois les vins sont si chers. Bel automne. Bisous.
Répondre
C
Magnifiques photos de cette région d'Alsace qui est si belle. J'aimerais bien voir ces vendangeurs encordés à l'oeuvre ce doit être intéressant.<br /> <br /> Je suis comme Marie France ça me donne envie d'y retourner!<br /> <br /> Bel automne à toi aussi<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Très belles photos ! Moi,j'adore l'Alsace en Automne,les couleurs sont flamboyantes ! J'y reviendrai bien...
Répondre
Home & Saisons
  • Un petit blog perso où je partage mes passions de déco, photos, jardin, voyages, couture, tricot, céramique....mes idées, mes pensées, mon quotidien ! N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires cela me fera plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Home & Saisons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 330
Archives
Publicité