Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home & Saisons
13 décembre 2015

De Lucie à Odile

 

 

Coucou à tous,

 

Aujourd'hui 13 décembre : Sainte LUCIE.

Encore une Sainte dont on connait peu si ce n'est qu'elle est essentiellement célébrée en Scandinavie, Suède, Danemark, Norvège et Finlande mais aussi en Islande ainsi qu'en Italie et en Croatie.

Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte en une sorte de « fête de la lumière » dont sainte Lucie, originaire de Syracuse, est considérée comme la reine.Dans les rues, des jeunes filles défilent, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Les Lucie symboliques sont vêtues de robes blanches, et portent sur la tête des couronnes de bougies allumées.Accompagnées d'enfants d’honneur, elles distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels.

Afficher l'image d'origine
Lucie est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. A l'époque les chrétiens se cachaient dans les grottes pour prier, ils étaient en permanance persécutés. Lucie leur apportait de la nourriture la nuit. Ayant besoin de ses deux mains pour transporter mets et boissons, elle se coiffait d'une couronne de bougies alluméées pour éclairer son chemin et garder les mains libres. La beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui ne sera pas payé de retour.... et qui la dénoncera comme chrétienne.
Vers 1350, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver (selon le calendrier julien alors en vigueur) et le moment où les jours commençaient à rallonger. En Scandinavie où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement des jours, ce phénomène astronomique, joint à l'étymologie de Lucie (du latin lux, lumière) est devenu à la fin du Moyen Âge le prétexte à des réjouissances familiales.
On trouve quelques traces de célébrations de cette fête dans d'autres pays, comme aux Etats Unis. En France la ville de Montbéliard célèbre sainte Lucie, Lyon a sa fête des Lumières qui est dédiée à la Vierge Marie et l'on trouve quelques villages en Alsace qui célèbrent cette tradition, comme Türckheim, Eguisheim, Soufflenheim...

Le défilé de Sainte Lucie à Eguisheim :

IMG_7022

Mais le 13 décembre est également la Sainte ODILE.

Si je vous en parle, c'est que Sainte Odile est la patronne de l'Alsace.

Mal venue à sa naissance, (un garçon étant attendu) et née aveugle, son père, Adalric, comte d'Alsace, la rejeta. Elle fut cachée dans un couvent de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptème. Son frère la ramena mais quand son père voulu la marier, elle s'échappa. Miraculeusement un rocher s'ouvrit. Son père céda et fonda pour elle, sur la montagne, le couvent de Hohenburg dont Odile sera la première abbesse.

On la priait déjà au IXe siècle pour les maux d'yeux et aujourd'hui encore le Mont Ste ODILE est un haut-lieux de pélerinage.

 

IMG_2189_MG_2212

 

_MG_2200

IMG_2192

Vue sur la plaine d'Alsace depuis le Mont Sainte ODILE.
A très bientôt.... Take care
Marie-Astrid

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mercipour ces belles histoires. Sainte Odile je la connais bien (étant originaire de Moselle Est et ayant vécu en Alsace !!!) et Sainte Lucie....elle m'est chère car je suis amoureuse des pays nordiques alors...il va de soi que ce jour-là j'allume davantage encore de bougies qu'à mon habitude....Par contre j'ignorais qu'on la célébrait en Alsace (Montbéliard oui !). Bises
Répondre
B
Je connaissais très peu l'origine exacte du prénom de ma puce. Merci à toi pour cette mise en lumière!...<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile
Répondre
L
Super Astrid ces contes... merci de nous les rappeler ! j'ai fait une halte il y a deux ans au mont St Odile que je ne connaissais pas ! Cela vaut le détour et la vue sur la plaine est belle ! Je regrette de ne pouvoir passer plus de temps dans tous ces endroits magiques en Alsace....<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
M
de belles légendes, Lucie est ma cousine et c'est pas une lumière!!!! oh la vilaine!! lol je n'en connaissais aucune des deux, merci de nous les raconter et belle soirée, bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas l'histoire entière de Ste Lucie ! Par contre je connais le Mont Ste Odile ou j'allais en famille il y a maintenant bien longtemps ! Merci de me rappeler de beaux souvenirs !<br /> <br /> Belle soirée et bonne semaine !<br /> <br /> Bisous, Danielle
Répondre
Home & Saisons
  • Un petit blog perso où je partage mes passions de déco, photos, jardin, voyages, couture, tricot, céramique....mes idées, mes pensées, mon quotidien ! N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires cela me fera plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Home & Saisons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 330
Archives
Publicité