Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home & Saisons
22 décembre 2015

Un Noël au Château

 

Coucou à tous,

 

Alors que les touristes se pressaient sur les Marchés de Noël un peu partout en Alsace, j'ai pris de la hauteur samedi en fin d'après midi et je me suis rendue au Château du Haut Koenigsbourg. Perchée à plus de 800 mètres d'altitude, la forteresse parée de ses illuminations de Noël nous a plongé dans l'univers féérique de la période de l'Avent.

Dans le logis, des éléments de décor et des expositions thématiques évoquent des traditions anciennes. Des sculptures fantasmagoriques occupent le haut-jardin  et un petit village d'artisans a pris place dans l'enceinte du château , tandis que des personnages costumés se rencontrent au hasard des chemins…

Nous avons commencé par une montée aux lanternes,  suivie d'une visite commentée avec un personnage du Moyen Âge, musique et dégustation de vin chaud : l'occasion de célébrer le solstice d'hiver et de profiter du charme nocturne de la forteresse.

Le Haut-Koenigsbourg est un ancien château du XIIe siècle, très fortement endommagé lors de la Guerre de Trente ans durant laquelle l'Alsace a été ravagée. En 1899 il a été acquis par l'empereur allemand Guillaume II, (l'Alsace était alors occupée par l'Allemagne depuis 1871) qui ordonna la restauration complète du château, qui durera de 1901 à 1908.

Aujourd'hui le Château du Haut-Koenigsbourg est la propriété du Conseil Général du Bas-Rhin. Ce monument historique est visité par près de 550.000 visiteurs chaque année.

Voici en quelques images cette visite nocturne :

L'entrée du Château et une cour intérieure

IMG_6987

IMG_6991

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6988IMG_6997

 La salle de banquet de Guillaume II

IMG_7000

IMG_7003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un Kachelhofe (en phonétique Karèlhofeu) ou Kachelhofa, poêle en carreau de céramique, typique d'Alsace

Le sapin garni de pommes et d'hosties

IMG_7004IMG_7015

 IMG_7020

 IMG_7027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur les cours intérieures, au loin les lumières de la plaine

IMG_7017

IMG_7018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7029IMG_7044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7046IMG_7034

IMG_7012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6995

La grosse tache lumineuse est Colmar                                                                                                     

IMG_7061

 Une vue d'ensemble du Château

GR5-château-medieval-Haut-Kœnigsbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Aujourd'hui.... 1er jour de l'hiver

 :

 

Rendez-vous heureux les uns les autres....

Marie-Astrid

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore ce château...je l'ai visité et visité et RE visité et Re re visité !!!! (entre les sorties perso et les visites d'accompagnement scolaire...j'ai eu droit à toute la litanie des guides. Et c'est fort intéressant...!
Répondre
V
Je connais, j'ai habité 9 ans à Mulhouse (mutation) cela permet de "ratisser" les régions LOL !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dame Chichis
Répondre
M
une visite très intéressante - la vue de nuit sur les lumières de la ville est très belle<br /> <br /> bon réveillon
Répondre
P
Ton reportage photos est magnifique et donne vraiment envie de s'y rendre.<br /> <br /> Je pense que de nuit tel que la visité ce doit être magique et féerique.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
F
Je vois que tu continues à te perfectionner en anglais! C'est un bon programme que je vais adopter aussi...<br /> <br /> J'ai visité ce château, j'en garde un très bon souvenir. Cette visite de nuit devait être impressionnante et magique.<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et toute ta famille, je vais être très occupée pendant quelques jours, comme beaucoup d'entre nous, et un peu moins sur le net.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Home & Saisons
  • Un petit blog perso où je partage mes passions de déco, photos, jardin, voyages, couture, tricot, céramique....mes idées, mes pensées, mon quotidien ! N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires cela me fera plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Home & Saisons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 330
Archives
Publicité