Coucou à tous,

Eh ben si... les félins et les loups nous accueillent chez eux ce weekend !

 

Un rendez-vous incontournable pour les amoureux et amateurs de jardin et jardinage.... et de plus dans un cadre exceptionnel, je parle du Marché aux plantes qui a lieu chaque année au zoo de Mulhouse. 14e édition.

Au milieu d'un parc botanique de 25 hactares, où vivent 170 espèces d'animaux et 3500 espèces de plantes, certaines rares, a lieu ce weekend une vente-troc de milliers de plantes, fleurs, décorations de jardin.

2016-04 Zoo

2016-04 Zoo1

2016-04 Zoo2

 

J'y ai découvert le frangipanier plumeria, arbuste exotique qui se cultive comme un citronnier, s'arrose comme un cactus. Ses fleurs embaument l'air environnant du parfum de monoï. A rentrer l'hiver sous nos climats. Dans les îles du Pacifique les fleurs du plumeria sont utilisées pour confectionner les couronnes de bienvenue. Dans la culture polynésienne les femmes portent la fleur pour indiquer l'état de leur relation : sur l'oreille droite si elle cherche une relation, à gauche si elle est prise.

Pour le moment, cette plante sort de l'hiver, elle se présente comme voici, je vous donnerai de ses nouvelles si elle fleurit cette année, comme on me l'a certifié....

 

IMG_8852IMG_8853

 

Une autre de mes acquisitions : un plant d'ail des ours.

L'ail des ours (Allium Ursinium) est une plante des sous-bois fortement odorante et qui rappelle l'ail. Ses feuilles ressemblent à celles du muguet. Elle se cultive dans les jardins, à l'ombre, dans un endroit frais.

 

IMG_8847IMG_8848

 

On la consomme en pistou, pour parfumer une omelette ou en potage.

La voici dans les sous-bois :

 

Ail-des-ours-jeune-plant

 

J'étais aussi à la recherche d'Aspérule, ou aspérule odorante (Galium odoratum) une plante herbacée qu'on appelle également Reine des Bois.

 

asperule-fleurVisoflora-fleur-d-asperule-odorante-318

 

Mais ce n'est pas sous cette forme-là que je la cherchais... mais sous celle-ci :

 

IMG_8843IMG_8844

Ce délicieux breuvage au goût de miel et de foin coupé est utilisé dans la préparation de Kir au vin blanc, ou dans le crémant, mais on peut aussi en faire du vin et  de la liqueur digestive.

Mais pour les plus sages, l'aspérule sert également à la préparation de tisane, aux vertues calmantes.  Elle s'utilise aussi séchée dans le lait pour parfumer une crème anglaise ou séchée à la manière de la lavande pour parfumer le linge dans les armoires et éloigner les mites.

 

Après ces quelques acquisitions, il était impératif d'aller rendre visite à quelques locataires du parc, et mes préférés.....

Les Loups

 

2016-04 Zoo3

IMG_8821

 

Léopards, lions, ours blancs...

IMG_8815

 

IMG_8833

IMG_8841

 

Si d'emblée cet été il vous arrive de passer par l'Alsace, je vous recommande chaudement la visite de ce magnifique parc zoologique et botanique, créé en 1868,  engagé dans la préservation de la biodiversité et participe depuis plus de 30 ans à la sauvegarde d' espèces animales et végétales en voie de disparition.

 En 2005, La recherche du bien-être animal devient une priorité pour le parc, entraînant la rénovation de tous les enclos. Il collabore à de nombreux projets scientifiques. La même année, le label "Jardin remarquable" couronne la qualité scientifique et paysagère des collections botaniques et entre autre ses expositions d'iris, pivoines et rhododendrons.

 

2016-04 Web

 

Très bon dimanche à tous !

Marie-Astrid