Bonjour à tous,

 

Avez-vous remarquer que les jours commencent à s'allonger ? Voilà 3 semaines que le soleil grignote chaque jour quelques minutes à la nuit, on le remarque bien les jours où les nuages gris et bas n'envahissent pas l'horizon. A la maison les bougies réchauffent l'ambiance, et à la tombée de la nuit ces flammes claires nous plongent dans l'ambiance HYGGE.

 

_MG_2636_MG_2688

 

 

 

_MG_2643

 

 

 

47c8a65c12957921f5e1c37f697e3cc04911fd89d47c1e919128817b628c9e06

 

 

Mais savez-vous ce qu'est le HYGGE ???

 

Le HYGGE est la philosphie danoise du bonheur et il déboule en France cet hiver. Plus qu'une mode, c'est un véritable état d'esprit scandinave. HYGGE est un mot danois (prononcé hou-gga) qui traduit un concept scandinave qui prône les vertus d'un confort simple et chaleureux.

Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et auteur du Livre du hygge, “ce concept de l’être ensemble prodigue relaxation, confort et sécurité.”

Pour lutter contre le manque de luminosité, le froid et la morosité de l’hiver, qui est interminable chez eux, les Danois  privilégient les soirées “à la maison” entre amis ou en famille. Pour les Danois avoir un chez soi agréable à vivre est primordial, ils y passent tout leur temps. Donc l'ambiance est cosy et ils allument systématiquement des bougies partout, s'enroulent dans des plaids ou des couvertures qu'ils disposent partout sur les canapés, boivent des boissons chaudes, thés, chocolat chaud, vin chaud.

Ils attachent beaucoup d'importance au design intérieur, et beaucoup d'entre-nous sommes fan de la déco claire et lumineuse des intérieurs scandinaves. Ils priviligient les matières naturelles, le bois clair associés au blanc dans un style minimaliste. La lumière naturelle leur fait tant défaut durant les mois sombres de l'hiver que les lampes aux éclairages doux et modulables sont disposées de manière très calculée pour dispenser une lueur douce et cosy. Et puis l'essentiel ce sont les bougies. C'est tout ça le hygge, mais avant tout c'est un état d'esprit, une manière de vivre très ancrée dans leur esprit.

 En fait le Hygge est inscrit dans l'ADN du peuple danois.

 

6d2d14733ccce060d90185f196b4a20e8ffdea899bbc16d4cbfa333f340dedc5

 photos Pinterest

 

Pour un Danois, une journée Hygge c'est rester au chaud, sous la couette, écouter la pluie tomber dehors, le vent souffler et ressentir du bien-être. Prendre un bain, lire, jouer aux jeux de société, passer du temps à faire des choses simples qu'il aime, jouer avec ses enfants, regarder un bon film, glander en Hyggebkser (hougabucksr)  qui est une sorte de  pantalon d'intérieur, ou même en pyjama, oublier le maquillage, son téléphone portable, instagram ou facebook  et allumer des bougies..... Les Danois sont les plus grands consommateurs de bougies au monde, avec six kilos de cire par habitant et par an.

C'est un état d'esprit, un art de vivre d'une grande simplicité, accessible à tous.

Si vous aussi vous avez envie de tester cette philosophie de vie, voici un livre qui vous initiera au concept danois.

 

IMG_2684

 

 

Pour ma part je suis conquise, et pour bien m'en imprégnier, je vais aller tester le HYGGE là où il se pratique : au DANEMARK !

 

Je pars dans 10 jours visiter COPENHAGUE sous la neige.... Vous savez bien que j'aime l'hiver et  la neige, ce n'est peut-être pas un hasard si je porte  un prénom nordique...  ! Mais j'emporte ma doudoune, mon bonnet, mes mouffles et mes bottes fourrées et je compte bien profiter et vivre le HYGGE.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

A bientôt, à mon retour de Copenhague...

Marie-Astrid

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer