Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home & Saisons
22 mars 2017

Gommier, Koala, Eucalyptus

 

 

 

 

Coucou à tous,

 

Une petite bafouille pour l'arrivée du printemps. Chaque année c'est un évènement majeur... le Renouveau !  Même si j'ai trouvé que l'hiver a passé vite, et que j'en ai bien profité dans la neige, je ne suis pas mécontente de retrouver l'herbe tendre et surtout les jolies fleurs printanières qui commencent à envahir les jardins.

Pour célébrer le printemps, contrairement aux autres années où je fleurissais jardinières, rebords de fenêtres et coin de jardin,cetteannée j'ai acheté un arbuste. Mais pas n'importe lequel. Il a de belles feuilles vert-argenté et surtout sent si bon... j'ai nommé le Gommier ! arbre au Koala, Autre nom plus connu : l'eucalyptus !

 

EUCALYPTUS1_2Eucalyptusdrhgfbv

 

 

J'en avais un grand dans mon jardin il y plusieurs années, je l'avais planté bébé, je l'ai vu grandir, grandir... et malheureusement durant un hiver plus rude que les autres il a été victime du gèle. Il faut dire que cette année-là les températures sont descendus à - 17° (ben si en Alsace ça peut arriver, de même qu'on peut atteindre les 37-38° en plein été !!!) c'est ce qu'on appelle le climat continental et non pas sibérien comme certains le pensent et le disent !!!!!!!

Mon ignorance concernant cette espèce m'a fait commettre une grave erreur... une fois gelé, je l'ai simplement abattu. Malheur ! j'ignorais que cet arbre se régénère par le pied. Il aurait donc suffi que je rabatte tout ce qui avait gelé et il aurait repoussé, plus beau, plus fort !

Les vertus de cet arbre sont multiples. Il a des propriétés anti-inflamatoires, anti-infectieuses, anti-virales. Son huile essentielle, issue de ses feuilles, contient de l'eucalyptol qui possède des vertus bactéricides, fongicides et antimicrobiennes.

 

eucalyptuseucalyptus_4

 

 

 

 

 

 

Eucalyptus_MAG_BIS2

eucalyptus-mal-de-tete

 

 

Moi je l'ai avant tout adopté pour son esthétique, son port fin, aérien, son feuillage bleuté, argenté selon les espèces, je le trouve tout simplement gracieux.

Il est encore tout petit, mais j'ai choisi une espèce rustique bien adapté au climat de ma région.

 

IMG_3429IMG_3431

 

 

 Bonne semaine à tous

A bientôt

Marie-Astrid

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quel joli koala sur la photo !
Répondre
M
J'adore l'eucalyptus, d'ailleurs je viens d'en acheter un que je vais laisser en pot pour le moment !<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> catherine
Répondre
L
J'aime beaucoip l'eucalyptus et il sent très bon. J'ai vu des forêts d'eucalyptus au Portugal !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée. Gros bisous !<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
G
Et en Afrique du Sud, c'est un arbre invasif (comme le saule d'ailleurs) qu'il est fort déconseillé de planter : il consomme trop d'eau, et dans les pays aux ressources limitées les gens essayent maintenant de ne planter que des espèces locales. <br /> <br /> En Alsace, tu ne dois pas avoir ces problèmes là. Alors longue vie à ton eucalyptus !
Répondre
T
Bonne chance à ton petit eucalyptus !<br /> <br /> Et belle journée à toi (et à ton koala ;-)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
Home & Saisons
  • Un petit blog perso où je partage mes passions de déco, photos, jardin, voyages, couture, tricot, céramique....mes idées, mes pensées, mon quotidien ! N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires cela me fera plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Home & Saisons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 40 343
Archives
Publicité