Bonjour à tous,

 

Changer d'horizons amène toujours du positif. Mon voyage au Maroc a été une révélation ! 

Une première pour moi, je ne connaissais le Maroc que par les documentaires, des films à la tv, des reportages, entr'autre sur certains de vos blogs, mais je n'avais jamais été là-bas !

J'ai bien sûr adoré les paysages... tellement divers... Je suis arrivée la semaine où il y a eu de grosses chutes de neige dans l'Atlas, et le contraste entre Marrakech, ville rouge sous le ciel si bleu et la blancheur des sommets tout proche, était saisissant !

Etre plongé dans une culture nouvelle, rencontrer des gens d'une gentillesse sans pareille, visiter des endroits si différents de ce qu'on a l'habitude de voir, découvrir et apprécier  la gastronomie locale, et surtout avoir la chance de vivre à la marocaine.... autant de nouveautés pour moi, et autant de dépaysement.

Ce voyage n'a pas été un voyage touristique ordinaire. Je n'avais pas programmé d'aller visiter ce pays maintenant. Mais des circonstances heureuses m'y ont poussées, la raison de mon voyage a été bien plus personnelle. J'ai eu le bonheur de participer à une fête magnifique.... les fiançailles de mon fils Pierre avec Hajar, à Casablanca. Et c'est ainsi que j'ai eu l'occasion de partager les us et coutumes des Marocains.

La fête a été somptueuse, les femmes avaient revêtus de caftans de toute beauté, elles dansaient sur des musique orientales, mais pas que... il y avait aussi des chansons françaises. D'ailleurs la culture française y est bien représentée, bien implantée, bien appréciée. La fiancée a revêté trois tenues traditionnelles différentes...  elle était magnifique...une princesse des mille et une nuits...   je vous la laisse découvrir à la  fin de ce billet....

Découvrir leurs moeurs, les habitudes, la culture, l'artisanat qui est fabuleusement riche, l'histoire de ce pays.... je suis rentrée en France avec des étoiles plein les yeux !

Je me réjouis d'y retourner l'année prochaine pour la fête du mariage et continuer à y découvir d'autres richesses dans d'autres régions de ce beau pays et aussi revoir toutes ces personnes avec qui je me suis liée d'amitié. Je vais aussi avoir l'occasion d'en accueillir chez moi et j'aurai le plaisir de leur faire découvir les richesses de nos régions.

Voici un minuscule échantilon en images de quelques unes de mes découvertes....

 

IMG_7978IMG_8024

 La Mosquée Hassan II à Casablanca, la 3e plus grande au monde, pouvant accueillir 25.000 fidèles à l'intérieur et 80.000 sur l'esplanade, possède le plus haut minaret du monde avec ses 210 mètres.

IMG_8070IMG_8107-001

Le Hammam sous la Mosquée   -                              Le traditionnel et si délicieux thé à la menthe

 

IMG_8132IMG_7937-001

Le phare du port de Casablanca      -                           Au marché du quartier des Habous

IMG_7954IMG_7959

Artisanat dans le quartier de Habous

IMG_8174IMG_8178

Marrakech, sa mosquée   -                                        La porte de l'entrée de la Médina

IMG_8222IMG_8226

 

IMG_8271IMG_8290

Le Riad du Palais BAHIA    -                                        Marocaine ramenant son pain cuit dans le four du quartier

                                                                                                                                                            

 

Et voici les fiancés !

DSC_3112

 

 

Pour finir, j'aimerais remercier toutes les copinautes qui m'avaient laissé de si gentils commentaires suite à la perte de mon chat Oslo, et parmi elles, un certain nombre à qui je n'ai plus pu répondre car j'étais partie dès le lendemain de la parution du billet  pour ce voyage.
J'ai été très touchée par tous vos témoignages.

Je souhaite aussi la bienvenue à mes deux nouvelles abonnées et vous remercie toutes et tous pour votre fidélité.

 

Bon weekend, à très bientôt,

Prenez soin de vous

 

Marie-Astrid